Tout savoir sur le contrat d’alternance
Publié le 14/03/2023 Conseil
Découvrez comment intégrer le marché du travail rapidement grâce au contrat d’alternance !
L'alternance permet de préparer un diplôme ou une qualification tout en travaillant dans une entreprise. Elle est possible sous la forme de 2 contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage. C’est une occasion unique de concevoir son projet professionnel et de mettre en pratique les enseignements théoriques. Mais contrairement aux idées reçues, l’alternance ne concerne pas que les CAP, les jeunes et les métiers de l’artisanat. On vous en dit plus.
Qu'est-ce que l'alternance ?
L’alternance est un dispositif de formation qui combine enseignement théorique, techniques professionnelles et mise en pratique en entreprise. Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance permet de se former à un métier et de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.
Quels sont les types de contrat de travail en alternance ?
L’alternance comprend 2 types de contrat :
- le contrat d’apprentissage : il vise l’obtention d’un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou d’un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP ;
- le contrat de professionnalisation : il vise l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel inscrit au RNCP, certificat de qualification professionnelle) ;
Tous les deux sont conclus en CDD ou en CDI.
N’hésitez pas à lire notre article « Tout savoir sur les différents types de contrat de travail » pour les comparer aux autres contrats.
Quelle est la durée d’un contrat d’alternance ?
La durée du contrat d’apprentissage est de 6 mois à 3 ans.
La durée du contrat du contrat de professionnalisation est de 6 mois à 1 an.
À qui s'adresse l'alternance ?
L’alternance s’adresse à différents profils selon le type de contrat.
Ainsi, le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus.
Cependant, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
Le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui aux
- jeunes entre 16 et 25 ans ;
- demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ;
- aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Aucune condition particulière (niveau de qualification, ancienneté du chômage...) n'est requise.
Quel est le statut de l’alternant ?
En alternance, vous devez signer avec votre entreprise un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation qui est un contrat de travail soumis au Code du Travail. Vous devenez salarié à part entière et bénéficiez ainsi des mêmes droits et des mêmes devoirs : sécurité sociale, congés payés, RTT, droits aux allocations chômage et à la retraite, frais de transport et mutuelle.
Quels sont les avantages de l'alternance ?
Voie de formation tournée vers l’avenir, l’alternance offre de nombreux avantages pour le salarié :
- acquérir des compétences avant d’entrer sur le marché du travail ;
- se constituer une solide expérience du travail ;
- déboucher rapidement sur un emploi ;
- être rémunéré pendant sa formation ;
- développer son réseau professionnel ;
- être plus compétitif sur le marché du travail.
Pour les entreprises, recruter en alternance est aussi avantageux.
Est-ce que le contrat d’alternance prévoit une période d'essai ?
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage prévoient une période d’essai de 45 jours conformément aux dispositions du code du travail. En cas de désaccord, la rupture est unilatérale, sans préavis et sans motivation.
À noter cependant que la rupture du contrat d’alternance doit être notifiée par écrit. Elle ne donne lieu à aucune indemnité, sauf mention contraire prévue au contrat.
Quelle est la rémunération en contrat d'alternance ?
Le salaire minimum de l’alternant est fixé en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel et dépend du type de contrat, de l’âge de l’alternant, de l’ancienneté du contrat et du niveau d’études.
Quels sont les diplômes et les formations concernées par l’alternance ?
L’alternance permet de préparer un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP au BAC +5. De plus en plus prisée par les étudiants et privilégié par les entreprises qui recrutent, l’alternance concerne désormais tous les secteurs professionnels : commerce, assurance, communication, numérique, industrie, agriculture, hôtellerie-restauration, artisanat, etc.
L'alternance permet à la fois de faciliter son insertion professionnelle en étant rapidement opérationnel et de financer son parcours de formation. Elle vous permet d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue par l’État.
C’est un excellent tremplin pour l’emploi auquel Actual group croit très fort. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Actual pour en discuter avec lui et découvrir toutes nos solutions de formation, que vous ayez un projet professionnel, d’insertion ou de reconversion.
Aller plus loin
5 questions pour découvrir les modalités de renouvellement du contrat d’intérim.
Pour faire face aux imprévus, demandez un acompte sur salaire à votre agence d’intérim. On vous dit tout sur ce dispositif.
Cocher toutes les cases d’une annonce d’emploi n’est pas toujours pas obligatoire. Découvrez quels sont les critères contournables et comment candidater efficacement.
Actual group et le FASTT s'engagent ensemble pour vous apporter des aides et des services afin de faciliter votre quotidien !
L’intérim n’est plus l’option de dernier recours pour les demandeurs d’emploi.Voilà pourquoi...
Outil de recrutement fréquent, les tests s’appliquent à tous les secteurs, même l’intérim.