Recruter en alternance : les avantages pour l'entreprise

Publié le 17/09/2020 Emploi

Découvrez tous les avantages à embaucher un apprenti ou un alternant en contrat de professionnalisation.

Recruter en alternance : les avantages pour l'entreprise

Modèle de formation gagnant-gagnant, l'alternance est très prisée des étudiants comme des recruteurs. En mixant enseignement théorique à l'école et pratique en entreprise, le dispositif augmente l'employabilité des jeunes sur le marché du travail. Il leur offre la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles et de préparer leur entrée dans la vie active.

Mais former un alternant présente également de nombreux avantages pour l'employeur !



Rappel : qu'est-ce que l'alternance ?

L’alternance désigne un système de formation alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel en école ou en centre de formation. Elle vise à acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle.

L'alternance recouvre deux types de contrat de travail :

  • le contrat d’apprentissage (6 mois à 4 ans) ;
  • le contrat de professionnalisation (6 à 24 mois).

Le contrat d'apprentissage s'adresse :

  • aux jeunes de 16 à 29 ans ;
  • aux plus de 29 ans sous certaines conditions (apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, sportifs de haut niveau).

Le contrat de professionnalisation s'adresse :

  • aux jeunes de 16 à 25 ans ;
  • aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • aux bénéficiaires des minima sociaux ;
  • aux bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Par ailleurs, il existe un dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) destiné à favoriser l'évolution professionnelle des salariés et leur maintien dans l'emploi. Le Pro-A se déroule dans les mêmes conditions que le contrat de professionnalisation (volumes de formation, durée, conditions du tutorat, etc.). Le Pro-A s'adresse :

  • aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (niveau licence) ;
  • aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ;
  • aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.

Former un futur collaborateur en fonction de ses besoins

Recruter un alternant permet de

  • faire face à un besoin immédiat de main d’œuvre (notamment dans les filières qui peinent à sourcer des salariés qualifiés) ;
  • anticiper la croissance de l'entreprise ;
  • pérenniser le développement de votre activité.

C'est un véritable outil de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

En effet, en formant un jeune en alternance vous générez des compétences adaptées à vos besoins actuels. Et, vous préparez à long terme l'embauche d'un salarié opérationnel, familiarisé avec vos méthodes de travail et parfaitement intégré à votre entreprise.


Maîtriser les coûts salariaux

Recruter en alternance, c’est aussi bénéficier d’avantages financiers importants. La formation d’un salarié en alternance vous permet de réaliser des économies en comparaison de l’embauche d’un salarié de droit commun. L'un des premiers atouts mis en avant, c'est évidemment le coût salarial !

Effectivement, les contrats en alternance proposent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat classique, calculés selon l'âge de l'apprenti et son niveau de qualification à la signature du contrat :

  • 27% à 78% du SMIC pour le contrat d'apprentissage ;
  • 65% à 85% du SMIC pour le contrat de professionnalisation.

Bénéficier d'aides et d'exonérations spécifiques

En outre, la formation d'un étudiant en alternance permet aux entreprises de profiter d'aides de l'État et des Conseils régionaux selon leur effectif, le type et la durée du contrat.

Les avantages financiers du contrat d'apprentissage

  • exonération totale ou partielle des cotisations sociales ;
  • aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés ;
  • aides diverses pour l'accueil d'apprentis handicapés ;
  • déductions fiscales ;
  • etc.

Les avantages financiers du contrat de professionnalisation

  • exonération de cotisations patronales pour les assurances sociales et les allocations familiales ;
  • aide à l'embauche des demandeurs d'emploi de plus de 45 ans ;
  • aide spécifique pour les entreprises de plus de 250 salariés qui emploient au moins 5% d'employés en alternance ;
  • diverses aides et exonérations pour les alternants handicapés, les personnes de plus de 26 ans et pour certains groupements d'employeurs (GEIQ) ;
  • etc.

D'autre part, le salarié en alternance n'est pas comptabilisé dans les effectifs. Cela vous évite de franchir les seuils déclenchant des obligations, telles que la mise en place d'un CSE, le paiement de nouvelles cotisations et contributions sociales, etc.

Vous bénéficiez également d'un financement pour les frais de formation du salarié alternant assuré par l'OPCO.

Enfin, notez que l’indemnité de rupture n’est pas due à la fin du contrat lorsque le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage prend la forme d’un CDD.



On le constate, les entreprises comme les étudiants tirent profit du contrat d'alternance : c'est une porte d'entrée dans la vie active pour l'apprenti et un moyen de recrutement fiable et à moindre coût pour les entreprises.

Certes, former un alternant est un engagement et un investissement humains, mais la formule vous permet, à long terme, de compter parmi vos collaborateurs un salarié attaché aux valeurs de votre entreprise et dont les compétences sont parfaitement adaptées à vos besoins. De plus, l'alternant apportera un regard neuf à votre structure et votre secteur d'activité par le biais de nouveaux outils ou de connaissances fraîchement acquises pendant sa formation.


Vous souhaitez recruter un alternant mais les conséquences économiques liées au confinement vous freinent ? Au contraire ! L'emploi des jeunes est une priorité du Gouvernement face à la situation économique actuelle. Dans cette optique, l'État a mis en place un plan de relance de l'apprentissage 2020 pour encourager les entreprises à recruter des alternants. 

Ce plan prévoit notamment une aide exceptionnelle pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. L'aide, de 5 000 € pour les apprentis mineurs et 8 000 € pour les apprentis majeurs, permet de financer 80% à 100% du salaire de l’apprenti de moins de 26 ans la première année. Elle concerne à la fois les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation (jusqu’à 29 ans révolus).


Actual vous accompagne dans vos besoins de recrutement en apprentissage. Vous avez des questions ? Vous souhaitez entamer une démarche ? Contactez-nous !


Sources

https://www.alternance.emploi.gouv.fr