Reconversion : apprendre à se vendre pour trouver un premier emploi

Publié le 04/05/2021 Conseil

En reconversion, vous cherchez un premier emploi ? On vous donne 7 astuces pour valoriser votre profil.

La reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente. Contraintes personnelles, besoin de s'adapter au marché du travail ou aux nouvelles technologies, résultat d'un plan de développement des compétences, envie de changement ou d’insuffler un nouvel élan à sa carrière : les raisons sont multiples. Mais dès lors que le virage est accompli, comment mettre son profil en valeur dans un domaine où l'on est inexpérimenté et bien se vendre ? Découvrez nos conseils pour trouver un premier emploi suite à une reconversion.


Assumer sa reconversion

Lorsqu'on est candidat sur le marché de l'emploi après une reconversion, la priorité est de se sentir légitime et à l'aise. Pour cela, apprenez à présenter votre projet de façon claire et soignez votre discours pour convaincre votre auditoire. Vous devez être capable de justifier ce changement de parcours et de montrer que cette reconversion a été mûrement réfléchie pour pouvoir vous vendre.


Restructurer son CV

La seconde étape consiste à mettre votre CV à jour. Avec la lettre de motivation, le CV constitue la première chose que le recruteur verra de vous. Il doit donc évoquer votre réorientation sans détour. Pour cela :

  • insérez un titre parlant ou une phrase en tête de CV ;
  • ajoutez un petit résumé de présentation de votre projet ;
  • mettez en avant les formations suivies dans le cadre de votre reconversion ;
  • retracez votre parcours en mettant en avant les éléments pertinents pour votre nouvel emploi (le bilan de compétences vous aide à les identifier).

Par ailleurs, ne sous-estimez pas vos activités extra-professionnelles. Certaines peuvent être directement en rapport avec votre nouvelle carrière. D'autres vous ont peut-être permis de développer des qualités et des savoir-faire utiles pour votre nouveau job.


Trouver des passerelles entre les expériences

Être débutant dans un nouveau domaine ne veut pas dire que vous n'avez aucune expérience ! Au cours de vos précédents emplois, vous avez forcément développé des compétences transférables au poste visé. Pour optimiser votre CV et votre discours, tirez avantage de ce parcours passé ! À l'aide de chiffres clés et d'exemples concrets, mettez en avant les missions et les responsabilités qui vous ont été confiées et qui peuvent servir votre projet.


Mettre en avant ses soft skills

Et si vos compétences vous font vraiment défaut, appuyez-vous sur vos soft skills ! Ces compétences émotionnelles et comportementales, comme l'empathie, la créativité, la flexibilité, sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Elles constituent un socle solide dans la réussite d'une reconversion car elles sont transversales, illustrent votre potentiel d’évolution et représentent un investissement pour les entreprises, puisqu’elles ne seront jamais obsolètes.


Activer son réseau professionnel

Pour vous faire connaître et trouver un emploi sans expérience dans un nouveau secteur, rien de plus efficace qu'activer le levier du networking ! Que vous vous aidiez de vos proches ou de vos contacts sur les réseaux professionnels, parlez de votre reconversion ! Informez vos contacts de votre réorientation, approchez des experts du secteur, bref soyez actif !


Se montrer convaincant en entretien d’embauche

En entretien d'embauche, la clé sera de rassurer les recruteurs. Certes, vous êtes encore novice dans votre nouveau domaine, mais votre « œil neuf » et votre parcours atypique peuvent constituer une valeur ajoutée pour l'entreprise.

Préparez bien votre entretien en amont en anticipant les questions qui vous seront posées sur votre choix de réorientation. Expliquez-en clairement les raisons. Enfin, valorisez les compétences et soft skills qui peuvent compenser votre manque d'expérience, en rassurant le recruteur sur votre capacité d'adaptation.


Faire preuve de motivation et d'humilité

En vous reconvertissant, vous faites le choix d’une nouvelle activité professionnelle qui vous enthousiasme. En outre, la démarche de reconversion prouve que vous êtes déterminé et volontaire. Autant de qualités qui sont à mettre en valeur lors de l'entretien.

Parallèlement, sachez reconnaître vos carences actuelles et faire preuve d'objectivité quant à votre marge de progression. Cela prouve à la fois votre volonté d'apprendre et votre capacité de remise en question. Ces notions de motivation et d'humilité achèveront de convaincre le recruteur qui pourra plus facilement se projeter dans une collaboration constructive avec vous.



Prêt à dénicher votre premier emploi après une reconversion ? Postulez directement en ligne depuis votre espace Candidat.

Vous souhaitez entamer une démarche de reconversion ? Faites-vous accompagner par votre agence d'emploi Actual.