Job étudiant : pensez à l'intérim !

Publié le 03/06/2021 Emploi

Alors que la reprise de l'activité économique est engagée, le secteur de l'emploi intérimaire est l'un des plus dynamiques.

Il doit pourtant composer avec une pénurie de main d'œuvre. Cette conjoncture repositionne les opportunités d'emplois étudiants. Le dynamisme de la jeunesse est recherché. Les spécialistes de l'intérim s'adressent à eux directement. On parle désormais "d'emplois étudiants en mission intérim" !

La crise sanitaire a profondément impacté l'économie. La reprise progressive de l'activité pourrait-elle se faire en "copier-coller" de la situation antérieure ? Les équilibres évoluent et les étudiants en recherche d'emploi doivent s'adapter. Il faut savoir sortir des sentiers battus du CDI et du CDD classiques (pour l'heure peu dynamiques), pour regarder du côté de l'emploi intérimaire. Là, après une année 2020 compliquée, 2021 se déroule sous de meilleurs auspices. Mais le réveil des travailleurs semble plus lent encore que celui de l'activité. Les intérimaires habituels peinent dans bien des secteurs à se remettre en marche. Ce qui ouvre des opportunités pour les étudiants, dans la logistique, l'agroalimentaire, la distribution voire l'industrie ou le BTP…

Etudiant et intérimaire : compatibilité et flexibilité

Etudiant, boursier et intérimaire. Le cumul de ces statuts et droits ne pose aucune difficulté. Les étudiants peuvent tirer tous les bénéfices d'une mission en intérim, sans nécessité de déclaration de revenus (tant qu'ils restent inférieurs à trois fois le SMIC). Sans compter les avantages de la flexibilité propre à l'Intérim : Les contrats "par mission" sont proposés par les agences sur la base des disponibilités (en semaine et le WE) renseignées par l'étudiant. L'embauche est simplifiée, l'engagement mesuré et la rémunération sécurisée.

Une liste d'avantages à considérer :

Il n'est donc pas uniquement question d'adaptation, mais aussi d'opportunités. Car la rencontre du secteur de l'intérim avec la demande étudiante semble naturelle à bien des égards.

  • Le secteur est adapté aux jobs étudiants en cours d'année, potentiellement compatibles avec les horaires de cours. Il propose aussi de nombreux jobs d'été
  • Les démarches sont simplifiées grâce à l'intermédiation des agences
  • Le statut d'intérimaire est encadré et protégé
  • Il ouvre un panel d'expériences valorisantes aux yeux de futurs employeurs.

Une corde de plus à votre arc

Les échos de la presse généraliste et spécialisée sont unanimes. La conjoncture dans le secteur de l'intérim et la pénurie de main d'œuvre avérée peuvent profiter aux étudiants. Les rubriques dédiées à "l'Emploi Intérim Etudiant" fleurissent donc sur les sites Internet des spécialistes du travail temporaire. En misant sur ce nouveau type de contrat, les étudiants découvriront aussi les règles de rémunération propres à l'intérim : le versement, en plus du SMIC horaire (au minimum), d'une indemnité de fin de mission et d'une indemnité de congés payés.

Sans remettre en cause les filières classiques de l'emploi étudiant, l'intérim doit être vu comme une corde de plus à leur arc… Sans doute une des plus faciles à tendre aujourd'hui, pour atteindre la cible de l'emploi. Vous recherchez un job étudiant ou vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet professionnel ? Rendez-vous sur notre site premier-job.com