Intérimaires : votre droit à la formation

Publié le 19/05/2020 Formation

Que vous souhaitiez vous former pour évoluer professionnellement, engager une reconversion ou faire valoir votre expérience professionnelle, vous bénéficiez du droit à la formation professionnelle. Focus sur les différents dispositifs de formation accessi

Que vous souhaitiez vous former pour évoluer professionnellement, engager une reconversion ou faire valoir votre expérience professionnelle, vous bénéficiez du droit à la formation professionnelle. Focus sur les différents dispositifs de formation accessibles aux intérimaires.

En tant qu'intérimaire, en mission ou en CDI intérimaire, vous êtes salarié de l'entreprise de travail temporaire (ETT) qui vous emploie. À ce titre, et comme tout salarié en France, vous bénéficiez de droits à la formation. Différentes solutions existent, selon votre profil et vos besoins, pour vous permettre d'augmenter votre employabilité.


Se former en intérim : les actions à l'initiative du salarié

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Chaque heure travaillée permet de cumuler des heures de formation, converties en euros :

  • dans la limite de 500€ ou 800€/an suivant les cas pour une année travaillée complète,
  • au prorata du temps de présence pour une année avec des coupures.


Le CPF peut être utilisé pour

  • obtenir une qualification, un titre professionnel, un diplôme
  • acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles
  • faire valider votre expérience (VAE = Validation des Acquis de l'Expérience)
  • réaliser un bilan de compétences
  • créer ou reprendre une entreprise
  • financer votre permis B

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés intérimaires, quelle que soit la durée de leur contrat de mission, profitent d'un CPF. Le dispositif est déclenché à votre convenance. Il ne relève que de votre initiative : l'agence d'intérim ne peut avoir aucune action sur sa mobilisation.

Le CPF est accessible depuis Mon compte formation.


Le congé de Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le PTP remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Il s'agit d'un congé rémunéré permettant aux intérimaires souhaitant se reconvertir de financer une formation certifiante éligible au CPF. Comme le CPF, le PTP est déclenché à votre initiative.

Qui peut en bénéficier ?

Pour obtenir un congé de PTP, le salarié intérimaire ou salarié en CDI Intérimaire doit avoir travaillé 1600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire auprès de laquelle il a déposé sa demande.


Formations intérimaires : les actions à l'initiative de votre employeur

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Le Plan de Développement des Compétences (PDC) remplace le Plan de Formation.

Il s'agit d'un ensemble d'actions de formation à l'initiative de votre employeur pour évoluer dans votre qualification.

Qui peut en bénéficier ?

Le PDC peut s'adresser à tous les salariés intérimaires sans condition.


Le Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI)

Le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) vous permet de vous réinsérer sur le marché de l'emploi à l'aide d'une alternance de périodes de formation et de missions d'intérim.

Qui peut en bénéficier ?

Le CIPI favorise le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail et rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle. Ce dispositif cible notamment les individus accompagnés par une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion). Il comprend à la fois des périodes de formation en organisme de formation et des périodes d'application en entreprises, dans le cadre de missions de travail temporaire.

Aucune ancienneté dans l'intérim n'est exigée.


Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI) 

Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI) vous permet d'évoluer professionnellement. Ce dispositif, propre à l'intérim, permet aux travailleurs temporaires d'accéder à un premier niveau de qualification sous certaines conditions. Ce parcours comprend une période de formation en organisme suivie d'une période d'application en missions d'intérim. Il est idéal pour améliorer votre employabilité et accéder à des missions plus durables et souvent mieux rémunérées.

Ce contrat de formation vous engage pour toute la période couvrant à la fois la durée de la formation et celle des missions d'intérim associées.

Qui peut en bénéficier ?

Les intérimaires justifiant d'une ancienneté de 150 heures (congés payés compris) au cours des 12 mois précédant le démarrage de la formation peuvent profiter du CDPI.


Le Pro-A Intérimaire en CDI

Le dispositif Pro-A permet d'accéder à une formation qualifiante en alternance avec une visée de promotion interne ou de reconversion. La formation dure 6 à 12 mois, sur ou hors temps de travail. 

Qui peut en bénéficier ?

Le Pro-A est réservé aux intérimaires en CDI-Intérimaire.


Le Contrat d'Alternance de Reconversion (CAR)

Le Contrat d'Alternance de Reconversion permet aux salariés intérimaires de développer des compétences ou d'en acquérir de nouvelles par une action de formation. Le CAR se compose d'une période de formation de 12 mois maximum suivie d'une ou plusieurs missions d'intérim.

Qui peut en bénéficier ?

Le CAR concerne les salariés intérimaires déclarés inaptes ou ayant été victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Pour bénéficier du CAR, le salarié aura préalablement été accompagné par le FASTT dans son projet de reconversion.


Le Contrat de Professionnalisation intérimaire (CPro Intérimaire)

Le contrat de professionnalisation intérimaire vous permet de bénéficier d'une formation en alternance pour

  • acquérir une première qualification professionnelle,
  • renforcer une formation initiale,
  • être formé à la spécificité de certains métiers.

Avec le CPro intérimaire, vous profitez d'un contrat de 6 à 24 mois, alternant formation pratique en entreprise et formation théorique en organisme de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Le CPro Intérimaire s'adresse 

  • aux jeunes de moins de 26 ans,
  • aux plus de 26 ans inscrits auprès de Pôle Emploi,
  • aux bénéficiaires de minimas sociaux,
  • aux anciens bénéficiaires de contrat unique d'insertion.


Le Contrat d'Apprentissage Intérimaire

Le Contrat d’Apprentissage Intérimaire vous permet d'obtenir un diplôme tout en développant une expérience professionnelle par la réalisation de missions d'intérim. Le Contrat d'Apprentissage intérimaire se déroule en alternance en CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et en entreprise utilisatrice.

Qui peut en bénéficier ?

Le Contrat d'Apprentissage Intérimaire s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans (au-delà si vous êtes reconnu travailleur handicapé).



Si vous avez des questions sur l'un de ces dispositifs ou si vous souhaitez faire une demande de prise en charge, adressez-vous à votre agence d'intérim ACTUAL ou au FAFTT (Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire)*. 


*Le FAFTT est l'organisme référent en matière de formation professionnelle de la branche du travail temporaire.