Intérimaires du BTP : se protéger contre le Coronavirus !
Publié le 05/05/2020 Actualité
Retrouvez nos conseils et les dernières recommandations de l'OPPBTP pour travailler en intérim sur les chantiers ou dans les ateliers dans des conditions optimales.
Intérimaire du BTP, vous avez repris le chemin des chantiers. En effet, grâce à la mise en place d'un guide des bonnes pratiques validé par le gouvernement, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics a pu redémarrer malgré l'épidémie de COVID-19. Toujours à vos côtés, Actual group fait de votre santé une priorité. Retrouvez nos conseils et les dernières recommandations de l'OPPBTP pour travailler en intérim sur les chantiers ou dans les ateliers dans des conditions optimales.
La santé des intérimaires : la priorité d'Actual group
Depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, Actual group est resté pleinement engagé aux côtés de ses salariés intérimaires et de ses candidats pour les protéger. Nous nous sommes organisés afin de garantir la continuité des missions d'intérim partout en France, dans les meilleures conditions. Avant chaque détachement, nous nous assurons que les conditions de travail au sein de l'entreprise utilisatrice sont conformes aux directives du gouvernement :
- respect strict des consignes sanitaires,
- règles de distanciation sociale,
- application des gestes barrières.
Et comme le COVID-19 est l'affaire de tous, nous avons également sensibilisé nos intérimaires aux mesures d'évitement de propagation du virus, avant, pendant et après leur journée de travail par le biais de notes d'information, de fiches conseil, de courriers, etc.
Pourtant, certains secteurs qui recrutent en intérim ne permettent pas toujours de respecter l'intégralité des mesures préventives, plus particulièrement la distanciation sociale. C'est le cas des professions du bâtiment, où certains gestes nécessitent l'intervention de plusieurs ouvriers du BTP à proximité les uns des autres, comme le portage de charges lourdes, par exemple.
Les bons gestes pour se protéger du Coronavirus sur le chantier
Comment se transmet le Coronavirus ?
Le Coronavirus se transmet d'une personne à une autre par voie aérienne :
- postillons,
- éternuement,
- toux,
- contact rapproché avec une surface récemment contaminée (outils de chantier, matériaux, poignées de porte...).
Important : une personne peut être porteuse du COVID-19 sans présenter de symptôme. Elle peut donc contaminer d'autres personnes à son insu. Il est impératif de respecter les gestes barrières même si on pense ne pas être atteint !
Quels sont les bons réflexes et les gestes barrières sur un chantier ?
Afin de lutter contre la propagation du virus, des mesures préventives simples et des gestes barrières doivent être appliqués. Ils permettent de vous protéger et de protéger vos collègues de chantier.
Se déplacer/utiliser des engins de BTP :
- privilégier le déplacement individuel,
- disposer de gel hydroalcoolique dans les véhicules,
- désinfecter les surfaces entre chaque changement d'utilisateur,
- conserver sur vous votre autorisation de déplacement.
Dans les bases de vie et les bungalows de chantier :
- vous laver les mains fréquemment à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes,
- respecter vos horaires de prise de poste,
- respecter le nombre de personnes autorisées dans les lieux de vie,
- apporter votre panier repas individuel,
- signaler si les produits pour se laver les mains sont manquants.
Sur le chantier et dans l'atelier de BTP :
- vous laver les mains fréquemment à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes,
- tousser et éternuer dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir à usage unique, et le jeter immédiatement après,
- ne pas vous toucher le visage avec les mains,
- éviter tout contact physique,
- nettoyer régulièrement vos équipements personnels (téléphone, lunettes, bouchons d'oreille...),
- utiliser des outils individuels.
Dans tous les cas de figure, vous devez maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre vous et les autres ouvriers.
Si dans le cadre de votre mission d'intérim, vous ne pouvez pas respecter cette dernière règle de distanciation sociale, vous devez impérativement utiliser des équipements de protection individuels conformément aux recommandations de l'OPPBTP (Organisme de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) et en accord avec l'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) :
- gants,
- lunettes,
- masque (masques de type à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90%), masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure, c'est-à-dire les masques alternatifs en tissu, plexiglas, etc.).
Comment porter efficacement un masque de protection ?
Pour éviter la contamination par le Coronavirus, il est indispensable de savoir comment mettre en place, porter et retirer en toute sécurité un masque de protection à usage unique :
- le masque doit être neuf et dans son emballage individuel,
- avant de le mettre en place, vérifiez la date de péremption et la qualité des attaches,
- une fois sorti de son emballage, installez rapidement le masque sur votre visage en englobant le nez et le menton,
- ajustez le masque pour assurer une parfaite étanchéité avec le visage (pour cela, Messieurs, pensez à vous raser !),
- le masque doit être mis en place avant les lunettes de protection, les protections auditives et/ou le casque de protection,
- le masque doit être retiré par les élastiques et immédiatement jeté à la poubelle. Il ne faut jamais réutiliser un masque !
Important : un masque doit être changé toutes les 4 heures ou avant en cas d'effort intense ou d'inconfort !
Conduite à tenir en cas de symptômes de Coronavirus
Chaque jour, nous vous recommandons de faire votre propre auto-diagnostic :
- avant de vous rendre sur votre chantier,
- au cours de la journée,
- le soir après votre mission d'intérim.
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes similaires à ceux du Coronavirus COVID-19 (fièvre, courbatures, toux...), restez chez vous ou rentrez sans attendre. Puis, contactez votre médecin traitant. Ne vous déplacez pas à son cabinet : vous pouvez bénéficier d'une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez le SAMU (N° : 15).
Prévenez également votre agence ACTUAL afin qu'elle avertisse l'entreprise utilisatrice dans laquelle vous étiez en mission. Notre priorité est de garantir votre santé, mais aussi celle des personnes qui vous entourent.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions relatives à l'intérim et au Coronavirus dans notre FAQ dédiée. Par ailleurs, tous les conseillers ACTUAL restent mobilisés et son joignables par téléphone ou par e-mail.
Actual group travaille au plus près de ses partenaires entreprises du BTP utilisatrices et de ses collaborateurs intérimaires pour mettre en place les meilleurs gestes à adopter pour une poursuite des chantiers en sécurité. Nous comptons sur vous pour respecter les mesures préventives. Ensemble, soyons acteurs et responsables face à la pandémie !
Aller plus loin
Parce qu'il n'est jamais trop tard pour changer de voie, chez Actual nous vous accompagnons dans vos nouveaux projets.
📱 Nouveau nom, nouvelles fonctionnalités !
Lever les freins à l’emploi fait partie des actions prioritaires d’Ergos Actual insertion. L’agence de Laval a ainsi acheté quatre vélos électriques pour faciliter la mobilité des candidats et aider leur retour à l’emploi.
Spécialisée dans la formation aux métiers du numérique, Holberton School (Actual group) a naturellement intégré les opportunités offertes par ChatGPT et l’intelligence artificielle, que ce soit pour l’équipe pédagogique ou les élèves.
Saviez-vous que votre Espace personnel Actual est l’outil le plus complet pour organiser votre recherche d’emploi ?
En signant une convention cadre avec la Direction Générale de la Sécurité Civile, Actual Group s’engage à mettre en place des dispositions facilitatrices et à maintenir la rémunération de ses salariés et intérimaires Sapeurs-Pompiers Volontaires.