Fiche métier : technicien/technicienne de maintenance

Publié le 03/08/2021 Fiche métier

Découvrez le métier de technicien de maintenance : une profession accessible en formation initiale ou continue et qui recrute constamment.

Le technicien de maintenance intervient sur les installations industrielles pour prévenir ou réparer une panne. Acteur majeur, il contribue au bon fonctionnement des machines afin d'assurer une production optimale et sans interruption. Un métier qui recrute constamment et qui offre de belles perspectives d'évolution.


Qu'est-ce qu'un technicien de maintenance ?

Au sein d'une entreprise industrielle, le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient et répare les équipements, installations et machines dont il a la responsabilité. Son objectif : éviter la panne et l'arrêt de la chaîne de production ! Son rôle consiste donc à prévenir et anticiper tous les dysfonctionnements possibles, et à intervenir très rapidement en cas de problème.

Parallèlement, le technicien de maintenance est partie prenante dans l'amélioration de l'outil de production. Il est donc amené à proposer des solutions et à participer à des travaux d'optimisation technologique, mise à jour de protocoles, augmentation de la sécurité et réduction des coûts.


Quelles sont les principales missions d'un technicien de maintenance ?

La mission du technicien de maintenance varie en fonction du secteur d’activité où il est affecté, de la taille et du type de technologies de l'entreprise. Le technicien peut travailler seul ou en équipe, en extérieur ou en atelier. Cependant, ses principales tâches restent similaires :

  • installer, régler et mettre à niveau les équipements
  • nettoyer et entretenir les machines
  • diagnostiquer et contrôler les machines
  • réparer ou remplacer les éléments défectueux
  • renseigner les opérations de maintenance dans un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)
  • contribuer à l'amélioration continue et assurer une veille technique
  • mettre en place des dispositifs plus performants pour augmenter le rendement et la longévité des équipements.

Quel est le profil d'un technicien de maintenance ?

Très technique, le métier de technicien de maintenance exige des compétences pointues qui s'acquièrent en formation et sur le terrain.

Compétences requises

Le technicien de maintenance doit posséder de très bonnes connaissances dans son secteur d'intervention (mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique, etc.). La maîtrise de l'informatique industrielle et de la GMAO est également indispensable.

Qualités recherchées

Assurant un rôle à la fois préventif et curatif, le technicien de maintenance doit savoir s'adapter à toutes les situations. Il est à la fois observateur, réactif et rigoureux. Il doit être en mesure d'analyser une situation avec méthode, afin de prendre les bonnes décisions, même dans des situations d'urgence.


Comment devenir technicien de maintenance ?

Le métier de technicien de maintenance est accessible à partir du niveau Bac, bien que les recruteurs apprécient les profils Bac +2/3. Les formations sont aussi nombreuses que les secteurs qui recrutent. Nous pouvons citer, par exemple :

Niveau Bac

  • Bac pro Maintenance des équipements industriels
  • Bac pro Électrotechnique
  • Bac pro Maintenance des systèmes mécaniques automatisés
  • Bac STI2D

Niveau Bac +2/3

  • BTS Maintenance industrielle
  • BTS Électrotechnique
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • DUT Génie industriel et maintenance
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle
  • Licence pro en Maintenance des systèmes industriels.

On peut également accéder au poste de technicien de maintenance dans le cadre d'une reconversion, en formation continue, grâce à des titres professionnels ou des certificats de qualification professionnelle qui permettent d'être directement employable.

Pensez à votre CPF pour obtenir un financement si vous envisagez de vous reconvertir en technicien·nne de maintenance !


Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière du technicien de maintenance ?

Tous les secteurs d'activité recrutent des techniciens de maintenance : agroalimentaire, sanitaire, construction automobile, production d'énergie, chimie, transport, sidérurgie, aéronautique, service après-vente de constructeurs, distribution d'équipements... Aussi, les passerelles sont nombreuses pour évoluer à un poste similaire dans un autre domaine ou une autre entreprise.

Avec de l'expérience, le technicien de maintenance confirmé peut évoluer vers un poste de responsable de maintenance ou de chef d'équipe. Il peut également se diriger vers le contrôle qualité ou la production.


Trouvez votre prochaine mission de technicien de maintenance grâce aux offres d'emploi en ligne à découvrir sur le site d'Actual.