Fiche métier : soudeur/soudeuse
Publié le 16/11/2021 Fiche métier
Découvrez la profession de soudeur, un métier emblématique du secteur de l'industrie et qui connaît une forte demande.
Parmi les métiers qui recrutent, on retrouve le soudeur ! Chaque année, des milliers de postes s'ouvrent sur le marché de l'emploi en France, aussi bien dans l'industrie que dans les ateliers de PME/PMI.
Comment devenir soudeur ? Quels sont les débouchés possibles ? Retrouvez tous les détails sur un métier passionnant, qui mixe technicité et habileté.
Qu'est-ce qu'un soudeur ?
Le soudeur est un spécialiste de la soudure, du métal et de la chaudronnerie. Il intervient en usine, en atelier ou sur un chantier, dans tous les secteurs qui requièrent des assemblages des métaux :
- l'industrie (métallurgie, chimie, pétrochimie, automobile, aéronautique)
- le nucléaire
- l'aérospatiale
- le BTP.
Il assemble ces pièces de métal en les portant à très hautes températures : c'est le principe de la fusion.
Il peut être spécialisé dans un ou plusieurs types de procédés (soudure à l'arc, soudure TIG, MIG, soudure par point, chalumeau...), de pièces, de métaux, d'assemblage, etc. Quel que soit le lieu d'exercice ou ses missions, le port d'équipements de protection est obligatoire : gants, combinaison, tablier et masque.
Le soudeur peut travailler seul ou en équipe avec un chaudronnier, un mécanicien, un tuyauteur, un tôlier, etc.
Quelles sont les principales missions d'un soudeur ?
La profession de soudeur s’exerce dans un contexte normatif très strict. Le soudeur commence par étudier le plan de construction afin de déterminer les conditions de l’assemblage et la méthode de soudure. Puis il doit
- préparer son poste de travail, régler les matériels, mettre en place ses équipements de protection ;
- préparer, dégraisser et décaper les pièces à souder ;
- régler les paramètres de soudage ;
- exécuter les opérations de soudage ;
- contrôler la solidité de la soudure et la polir la pour la rendre la plus discrète possible ;
- réaliser des opérations de reprise ou de finition ;
- rédiger les documents de suivi de qualité.
Selon l'entreprise et le secteur d'activité dans lequel il exerce, le soudeur peut également fabriquer les différentes pièces du produit à réaliser.
Quel est le profil d'un soudeur ?
Compétences requises
Le respect des règles de sécurité est une exigence forte du métier de soudeur. La maîtrise technique, la concentration et le sens du détail sont indispensables : du savoir-faire du soudeur dépend la qualité et la fiabilité du produit final. Il doit donc
- connaître les différents métaux (aluminium, acier, cuivre, etc.) et les techniques de découpe thermique, de métallurgie et de mécanique ;
- savoir lire des plans et des documents techniques ;
- savoir manier des appareils de métrologie, le chalumeau, la scie électrique, la ponceuse, les instruments de soudage à l’arc, les machines à souder par faisceau d’électrons, etc.
Qualités recherchées
Le métier de soudeur exige technicité, endurance et minutie. Face à l'automatisation du métier, le soudeur peut être amené à manier des machines de plus en plus complexes et doit donc faire preuve d'adaptabilité. Le soudeur est capable de supporter de travailler debout ou dans des positions inconfortables, le bruit, la chaleur et des environnements parfois exigus.
Comment devenir soudeur ?
Pour accéder au métier de soudeur, différents parcours sont possibles, en formation initiale ou en formation continue.
Formation initiale
Niveau CAP
- CAP Serrurier métallier
- CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle
- CAT Outillage en moules métalliques
- CAP Construction d’ensembles chaudronnés
- CAP Métiers de la fonderie
Niveau bac
- bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
- bac pro Réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques
- bac pro Technicien outilleur
- bac pro Technicien modeleur
Après le bac, il est possible de poursuivre ses études ou d'obtenir une mention complémentaire pour s'orienter vers le métier de soudeur et approfondir ses compétences :
- MC Technicien de soudage (bac+1)
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
- BTS Fonderie (bac+2)
- licence professionnelle des métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage (bac+3).
Le moyen le plus efficace de se perfectionner dans les activités de soudure et d'intégrer rapidement le marché du travail et d’opter pour une formation en alternance dès le CAP.
Formation continue
Il est également possible de devenir soudeur dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'une évolution de carrière. Pour une réorientation, vous pouvez préparer le titre professionnel (TP) Soudeur ou le TP Soudeur à l’arc semi-automatique. Des titres accessibles avec la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Pour une évolution de carrière, plusieurs certifications professionnelles on été mises en place par la Branche de la Métallurgie, tels que le CQPM Soudeur et CQPM Soudeur industriel.
Ces certifications reconnues sont ouvertes à tout public, jeunes comme adultes, salariés et demandeurs d'emploi, qui souhaitent se qualifier ou accéder à un autre emploi. Régulièrement mise à jour, elles répondent aux besoins en compétences des entreprises industrielles et permettent aux salariés des développer leur employabilité.
Pensez-y : vous pouvez devenir soudeur en suivant une formation diplômante, qualifiante ou certifiante, financée grâce à votre CPF !
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière du soudeur ?
Métier très recherché, le soudeur débutant trouve facilement une place sur le marché du travail. Après quelques années d'expériences, il peut devenir chef d'équipe ou chef d'atelier.
Face aux innovations technologiques et à l'automatisation du métier, le soudeur qui se spécialise évolue plus rapidement au sein d'une entreprise. Notamment dans les secteurs comme le nucléaire, l'aéronautique et la recherche pétrolière en quête d'une main d’œuvre aux compétences pointues.
Le métier vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur une reconversion au métier de soudeur ? Contactez sans attendre votre agence Actual. Votre conseiller étudiera avec vous les possibilités de mise en place d'une formation professionnelle.
En CDI, CDD et intérim, les offres d’emploi de soudeur sont disponibles partout en France !