Fiche métier : opérateur de production F/H
Publié le 29/08/2023 Fiche métier
Vous cherchez un métier facile d’accès mais qui offre de réelles évolutions ? Découvrez la profession d’opérateur de production.
Maillon d’une chaîne de production en usine ou en atelier de fabrication industrielle, l’opérateur de production est en charge d’une étape dans la fabrication d’un produit. Confronté aux évolutions technologiques et à l’informatisation croissante des équipements de fabrication et de conditionnement, l’opérateur de production manie des machines et des logiciels de plus en plus spécialisés.
Un métier accessible sans diplôme mais néanmoins exigeant, idéal pour les profils adaptables.
Qu'est-ce qu'un opérateur de production ?
L’opérateur de production transforme et assemble des matières premières pour fabriquer des produits finis sur une chaîne de production. Il peut exercer son activité dans de nombreux secteurs professionnels : il peut être agent de fabrication dans pour l’industrie automobile, aéronautique ou électronique, ouvrier agro-alimentaire ou encore agent de conditionnement en atelier cosmétique.
Son environnement de travail dépend donc de l’entreprise qui l’emploie : zones frigorifiques ou à atmosphère contrôlée, environnements bruyants, port d’EPI obligatoire, etc.
L’opérateur de production travaille généralement en équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, d’un conducteur de ligne ou d’un chef de production. Il peut être amené à travailler en horaires décalés (2x8, 3x8), de nuit, le week-end, mais également les jours fériés.
Quelles sont les principales missions d'un opérateur de production ?
Les missions de l’opérateur de production varient en fonction de la nature de l’entreprise et de ses produits. Selon la taille de l’entreprise, il peut être en charge de plusieurs opérations de production. Parmi ses tâches courantes, il doit :
- préparer les matières premières nécessaires à la production ;
- réaliser les réglages nécessaires sur la ligne de production ;
- réaliser les opérations de production ;
- gérer l’approvisionnement de la chaîne de production ;
- contrôler la conformité des pièces ;
- participer au chargement et déchargement des matières premières et des produits finis ;
- entretenir et assurer la maintenance de premier niveau de son outil ou de sa machine de production ;
- nettoyer et entretenir son poste de travail.
Le tout bien sûr en respectant les consignes de sécurité, et celles d’hygiène s’il évolue dans le domaine de l’agro-alimentaire.
Quel est le profil d'un opérateur de production ?
Compétences requises
L’opérateur de production maîtrise parfaitement le fonctionnement et les réglages de sa machine ou de son outil de production, celui des instruments de mesure et de contrôle pour vérifier la conformité des pièces. Et il sait renseigner des documents de production.
À noter que toutes ces compétences peuvent s’apprendre sur le tas, dans le cadre d’une formation interne. En effet, le métier d’opérateur de production est accessible sans compétences ou diplômes particuliers.
Qualités recherchées
L’opérateur de production est un professionnel rigoureux, minutieux et appliqué qui sait rester concentré sur sa tâche. Son métier étant répétitif et pouvant s’exercer en horaires décalés, l’opérateur de production se doit d’être endurant.
Autonome dans la réalisation de sa mission, il doit cependant faire preuve d’un fort esprit d’équipe.
Enfin, il se montre particulièrement vigilant quant à la qualité de son travail.
Comment devenir opérateur de production ?
Opérateur de production est un métier facile d’accès : un CAP ou un BEP suffit généralement. L’opérateur de production débutant choisira sa voie de formation en fonction du domaine dans lequel il souhaite exercer (agro-alimentaire, métiers de bouche, industrie).
Certains secteurs techniques apprécient toutefois l’obtention d’un Bac pro. C’est notamment le cas de l’aéronautique, l’électronique ou la mécanique. Les normes de fabrication et de traçabilité de plus en plus strictes entraînent une demande croissante d’opérateurs avec des qualifications.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière de l’opérateur de production ?
Les opportunités d’évolution interne sont nombreuses dans les industries. Avec une expérience confirmée, l’opérateur de production peut prétendre à un poste de conducteur de ligne, responsable de ligne puis d’unité de production ou accéder à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe, chef d’atelier). Il peut aussi se spécialiser dans le montage de pièces complexes, la programmation de machines de production ou s’orienter vers le contrôle qualité.
À la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Découvrez les postes d’opérateurs de production à pourvoir chez Actual.