Fiche métier : électricien/électricienne

Publié le 20/04/2021 Fiche métier

Découvrez le métier électricien : un poste très demandé accessible par de nombreuses voies.

Dans les bâtiments industriels, les centres commerciaux, les immeubles de bureaux ou chez le particulier, l'électricien réalise l’installation et la maintenance des systèmes électriques. Un métier de plus en plus varié avec la pose d'équipements de vidéosurveillance, de téléphonie et le développement de la domotique. Les débouchés ne manquent pas et l'électricien a de réelles chances d'évolution.


Qu'est-ce qu'un électricien ?

L'activité d'électricien s'exerce principalement dans le secteur du BTP, au sein d'entreprises du bâtiment ou d'entreprises artisanales, sur des chantiers de construction ou de rénovation. Sous la houlette d'un conducteur de travaux, il coordonne ses activités avec celles des autres ouvriers.

Après étude des plans et schémas de pose des câbles, l'électricien repère le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il installe alors les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, place les divers matériels (prises de courant, interrupteurs, appareils de chauffage) et effectue les raccordements nécessaires. À l'issue des travaux, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans. Enfin, il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.

Selon les chantiers, l'électricien peut également réaliser le câblage et le raccord d'installations très basse tension (systèmes d'alarme, vidéosurveillance, téléphonie, informatique, systèmes de régulation du chauffage et de la climatisation), sous réserve d'avoir reçu une formation d'habilitation.

Dans le cadre de ses missions, l'électricien peut effectuer des travaux de dépannage et de maintenance.


Quelles sont les principales missions d'un électricien ?

Le métier d'électricien recouvre une large variété de spécialisations selon son environnement de travail. Mais quel que soit le domaine, les principales missions restent identiques :

  • lire le schéma du réseau électrique ;

  • installer et procéder à la maintenance d'équipements électriques ;

    • réaliser des saignées ou des supports (percement de murs, scellement...) pour le passage de câbles ;

    • réaliser et poser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré ;

    • positionner et câbler une armoire ou un tableau de distribution électrique dans des locaux tertiaires ou domestiques et effectuer le raccord aux équipements ;

    • positionner et équiper une armoire électrique industrielle ;

  • réaliser l'ensemble des connexions aux appareillages électriques ;

  • mettre sous tension l'installation électrique et effectuer les tests, mesures et contrôles nécessaires ;

  • localiser les éventuels dysfonctionnements et proposer des solutions alternatives ;

  • assurer une distribution d'électricité fiable et sécurisée ;

  • veiller à la conformité des travaux aux normes de sécurité strictes en vigueur.


Quel est le profil d'un électricien ?

Accessible rapidement, dès le CAP, le métier d'électricien requiert néanmoins de solides bases techniques et de la méthode.

Compétences requises

L'électricien doit maîtriser la lecture de plans électriques et de plans de bâtiments. Savoir utiliser des appareils de mesure électriques est incontournable. Enfin, les règles et consignes de sécurité ainsi que les règles de sécurité du travail sous tension font partie des compétences à posséder absolument pour exercer cette profession. Tout cela s'apprend bien entendu en formation.

Qualités recherchées

  • L'électricien doit être capable de travailler en autonomie tout étant un bon communicant. En effet, sur les chantiers de construction, il exerce très souvent au sein d'une équipe encadrée par un chef d'équipe ou par le chef de chantier.

Une erreur sur une installation électrique peut entraîner de graves conséquences. C'est la raison pour laquelle l'électricien doit également faire preuve de rigueur, de vigilance et d'esprit méthodique.


Comment devenir électricien ?

La formation la plus suivie pour devenir électricien reste le CAP. Après le CAP, des spécialisations peuvent être envisagées en fonction du domaine où souhaite évoluer l’électricien, comme le secteur de la domotique, par exemple.

Mais il existe de nombreuses autres voies pour accéder à l'embauche :

Niveau CAP

  • CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques  

  • BCP (brevet de compagnon professionnel) Installateur en équipements électriques

  • CQP Électricien monteur-installateur courants faibles

Niveau bac

  • Bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)

  • BP Électricien

  • BTM Installateur en équipements électriques

  • TP Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité

Niveau bac + 1

  • MC Technicien en énergies renouvelables option énergie électrique ou énergie thermique

Niveau bac + 2

  • Responsable de chantier en installations électriques

  • BTS FED (fluides énergies domotique)

  • BTS Électrotechnique


Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière de électricien ?

Avec de l'expérience, l’électricien en BTP peut devenir chef d’équipe ou acquérir une expertise dans un domaine précis.

Il peut aussi se mettre à son compte : il ne manquera pas de chantiers. Les électriciens sont en effet très demandés en raison des avancées technologiques et du développement de la domotique qui impliquent de nombreux travaux d’équipement électrique dans tous les types de bâtiments (économie d'énergie, photovoltaïque, etc.).


Ce métier vous intéresse ? Retrouvez toutes les offres d'emploi électricien sur le site d'Actual. Ou faites le point avec votre conseiller pour vous trouver la formation d'électricien adaptée à votre profil.