Fiche métier : distributeur de prospectus / distributrice de prospectus
Publié le 21/09/2021 Fiche métier
Découvrez le métier de distributeur de prospectus : un métier facile d'accès idéal en activité complémentaire.
Dans la rue, au cours d'un événement ou directement à domicile, le distributeur de prospectus assure la livraison de prospectus, journaux gratuits, dépliants, coupons, flyers et publicités. Un métier accessible rapidement et facilement en intérim, sans formation ni expérience préalable, et qui offre une grande flexibilité.
Qu'est-ce qu'un distributeur de prospectus ?
Maillon indispensable de la stratégie marketing locale et directe des entreprises, le distributeur de prospectus dépose du matériel publicitaire dans la boîte aux lettres des particuliers ou distribue en main propre tracts et autres coupons. Sa mission est de diffuser l'offre de son client à grande échelle.
Le distributeur de prospectus peut couvrir un secteur en ville (seul ou en groupe sous le management d'un responsable de distribution) ou effectuer le portage à domicile selon une tournée définie en milieu rural. Le périmètre de distribution conditionne l'importance des déplacements.
La distribution doit se faire dans un délai précis, mais le distributeur de prospectus peut organiser son travail en totale autonomie.
Quelles sont les principales missions d'un distributeur de prospectus ?
Le métier de distributeur de prospectus consiste à préparer sa tournée en amont, réaliser la distribution et rendre une synthèse de tournée à son client. Ses principales tâches sont donc :
- prélever son stock d'imprimés à distribuer auprès de l'entreprise de distribution ou du client
- préparer le matériel publicitaire pour la distribution
- déficeler le stock conditionné
- plier les imprimés
- encarter les publicités (c'est-à-dire glisser à l'intérieur d'un premier imprimé des tracts publicitaires)
- préparer sa tournée s'il a la charge de la distribution sur un circuit
- définir l'itinéraire ou vérifier le plan de distribution
- repérer les potentielles sources de contretemps (travaux, bâtiments inaccessibles)
- identifier les points de placement
- réaliser la distribution dans les boîtes aux lettres ou en main propre
- remettre une synthèse à son responsable ou client
- noter le nombre de prospectus distribués
- remonter les éventuels problèmes rencontrés
- rendre les supports non distribués.
Quel est le profil d'un distributeur de prospectus ?
Compétences requises
Le métier de distribution de prospectus est accessible sans formation, ni compétence spécifique ou expérience préalable. Une courte formation à l'emploi (encartement, posture de manutention) est prise en charge par l'entreprise distributrice.
En revanche, le permis de conduire et la possession d'un véhicule personnel sont indispensables pour la distribution en circuit rural (et souvent exigés en secteur urbain) car l'activité oblige à se rendre par ses propres moyens sur le lieu de distribution.
Qualités recherchées
Le distributeur de prospectus peut organiser sa tournée comme il le souhaite, mais tout en respectant des impératifs de délais. Il doit donc être à la fois
- autonome
- organisé
- méthodique.
Travailler en extérieur, marcher ou au contraire, rester debout longtemps, ne doivent pas poser de problème.
Enfin, le distributeur de prospectus doit être disponible, car les opérations peuvent avoir lieu en horaires décalés, irréguliers et même le week-end.
Comment devenir distributeur de prospectus ?
Aucun diplôme n'est exigé pour devenir distributeur de prospectus. Notez que le distributeur est souvent employé à temps partiel par
- des entreprises spécialisées dans la distribution, à laquelle les clients sous-traitent cette opération de marketing ;
- plus rarement par les clients eux-mêmes qui internalisent les missions de distribution.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière du distributeur de prospectus ?
Un distributeur habitué à travailler pour une même entreprise peut être amené à coordonner un groupe de distribution. Mais souvent le poste de distributeur constitue un métier d'appoint, un job étudiant ou une activité complémentaire. Il ne présente donc pas véritablement d'évolution professionnelle.
Un candidat pourra néanmoins valoriser son expérience sur le terrain et les soft skills développés dans le cadre de sa mission au moment de postuler à un autre emploi.
Vous voulez organiser votre planning à votre convenance ? Vous êtes en quête d'un complément de revenu ou d'un travail à temps partiel pour développer vos projets personnels ? Alors le métier de distributeur de prospectus est fait pour vous ! Retrouvez toutes nos offres d'emploi et de missions d'intérim en Agence d'emploi ou sur le site Web d'Actual group !