Fiche métier : développeur Web/développeuse Web

Publié le 08/07/2021 Fiche métier

Découvrez le métier de développeur Web : un métier très recherché qui profite d’un marché de l’emploi dynamique.

Le développeur Web conçoit et développe sur-mesure des solutions techniques pour ses clients : applications web, web mobile, sites internet et intranet... Rares et convoités, les profils de développeurs Web sont les plus attractifs sur le marché du numérique. Pour faire face à la demande croissante des entreprises, les formations aux métiers du développement Web se sont élargies.

Qu'est-ce qu'un développeur Web ?

Le développeur Web est un programmeur informatique en charge du développement d'outils et de fonctionnalités à destination d'Internet : sites internet et intranet, applications et interfaces mobiles, logiciels, programmes informatiques, jeux vidéos, objets connectés... Il conçoit sur-mesure des sites internet de A à Z ou en utilisant un CMS (système de gestion de contenu) à partir d'une maquette réalisée par un web designer afin de la traduire en langage informatique.

Le développeur Web peut travailler au sein d’une agence Web, d'une ESN (Entreprise de Service du Numérique, ex-SSII) ou d'une entreprise en tant que salarié. Il peut également travailler à son compte en tant qu'indépendant.

Certains développeurs sont spécialisés sur une technologie ou un langage précis. D'autres sont polyvalents et multiplateformes. En effet, le poste de développeur web est un terme générique qui englobe différents acteurs du développement :

  • développeur front-end (aussi appelé intégrateur web), il travaille sur la partie visible d'un site internet ;
  • développeur back-end, il conçoit la partie invisible d'un site web ;
  • développeur full-stack, à la fois développeur front-end et back-end, il maîtrise toute la chaîne de développement d'un site ou d'une application web ;
  • développeur d'applications mobiles (ou développeur mobile), il réalise des applications et des logiciels destinés aux smartphones et tablettes.

Le type d'environnement sur lequel le développeur Web intervient peut exiger des compétences spécifiques supplémentaires.


Quelles sont les principales missions d'un développeur Web ?

Responsable de la programmation, le développeur Web est présent à toutes les étapes de la création d'un produit Web, depuis l'analyse des besoins au suivi du site une fois en ligne. Ses principales activités consistent donc à :

  • réaliser l'analyse technique en collaboration avec le chef de projet pour identifier, comprendre et examiner les besoins du client ;
  • retranscrire ces besoins dans un cahier des charges et des spécifications techniques, en appréhendant les problèmes éventuels et les évolutions ;
  • concevoir et développer le produit Web dans le respect des pratiques courantes (SEO, responsive design, ergonomie, etc.) : création de l'architecture technique, programmation et l'optimisation des fonctionnalités, mise en production, documentation des applications, tests et corrections de bugs... ;
  • assurer la formation du client afin de lui permettre d'utiliser le site, l'application ou la plate-forme et notamment de publier de nouveaux contenus.

Le développeur Web est également amené à

  • résoudre des problèmes présents sur un site, une application, un outil déjà en ligne ;
  • assurer la maintenance et le support technique du site ou de l'application en cas de dysfonctionnement ou pour effectuer des mises à jour ;
  • réaliser des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs ;
  • réaliser une veille constante, afin de se tenir informé des évolutions des outils et technologies existants (langages, frameworks, etc.), des tendances et des bonnes pratiques.

Quel est le profil d'un développeur Web ?

Compétences requises

Le développeur Web doit, bien entendu, maîtriser des langages de programmation et des outils de développement. Il doit également posséder une bonne connaissance des frameworks, CMS et méthodologies de développement.

Qualités recherchées

La plus grande partie du travail du développeur Web se fait de manière autonome et individuelle. Cependant, il doit savoir exercer au sein d’une équipe : ses projets sont généralement supervisés par un chef de projet web (ou un directeur technique) et il travaille en étroite collaboration avec les autres métiers du Web, plus particulièrement les webdesigners. Il doit savoir faire preuve d'écoute, d'agilité et être force de proposition pour répondre aux demandes des clients tout en respectant les normes de développement.

Le développeur Web doit aussi être créatif, polyvalent et doué d'une grande capacité d'adaptation afin d'identifier les solutions techniques appropriées, intégrer les nouveaux langages et nouvelles méthodes de développement. Mais également pour rester compétitif dans un secteur en constante évolution.


Comment devenir développeur Web ?

Avant l'émergence d'Internet et du smartphone, les développeurs Web étaient principalement des informaticiens redirigés vers le Web. Puis, une nouvelle génération de développeurs Web a vu le jour, avec notamment, des profils autodidactes. Depuis, les formations se sont multipliées et professionnalisées.

Il existe de nombreuses voies post-BAC pour devenir développeur Web. Le cursus classique en formation initiale pour s’orienter vers le métier de développeur Web, est un parcours informatique :

  • BAC +2 : BTS, DUT, formations de l’AFPA ou du CNAM, etc. ;
  • BAC +3 : différentes licences professionnelles ;
  • BAC +5 : master ingénierie des médias numériques, master management et système d'information, etc. ;
  • écoles d'ingénieurs informatique et télécoms.

Il est également possible de se former directement après le BAC en formation initiale ou lors d’une reconversion en formation continue auprès d'écoles ou d'organismes privés. Ces derniers proposent des cursus de durées variables, en présentiel ou à distance. C'est notamment le cas d'Holberton School dont l'objectif est de simplifier l’accès à un enseignement de qualité et d'offrir un mode d'apprentissage concret et pratique.


Notez que le développeur devra continuer à se former tout au long de sa carrière pour se perfectionner et apprendre de nouveaux langages de programmation. Notamment parce que le métier tend à devenir techniquement plus complexe. Et parce que les entreprises recherchent des développeurs de plus en plus qualifiés.


Rappel : dans le cadre de la formation continue, pensez à votre CPF ! Le dispositif vous permet en effet d’obtenir un financement pour une reconversion dans le métier de développeur Web.


Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière du développeur Web ?

Le développeur peut se spécialiser dans un secteur d'activité (banque, e-marketing, jeux vidéo...).

Avec l'expérience, il peut aussi encadrer une équipe de développeurs et devenir « lead developer » (aussi appelé chef de projet technique ou développeur principal).

Le développeur Web peut également s'orienter vers le poste d'Architecte Web.


Ce métier vous intéresse ? Retrouvez toutes les offres d'emploi de développeur Web sur le site d'Actual. Ou rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir plus sur la nouvelle école du numérique Holberton.