Fiche métier : chauffeur routier F/H
Publié le 31/08/2023 Fiche métier
Découvrez le métier de chauffeur routier : au volant d’un PL ou d’un SPL, ce professionnel du transport sillonne les routes de France et de l’étranger.
Le chauffeur routier assure des livraisons par camion sur de moyennes ou longues distances. Au volant d’un poids lourd (PL) ou d’un super poids lourd (SPL), il parcourt la France et l’étranger. Hyper concentré et vigilant, le conducteur PL/SPL passe la plupart de son temps sur la route… mais ce n’est pas sa seule activité !
Grâce à cette fiche métier, découvrez un métier polyvalent très recherché, qui vous permet de voyager !
Qu'est-ce qu'un chauffeur routier ?
Le chauffeur routier est un professionnel du secteur Transport/Logistique. À bord de son camion, il transporte des marchandises pour les livrer aux clients de l’entreprise pour laquelle il travaille : produits, véhicules, matériaux pour les chantiers…
Le métier de camionneur est exigeant : tout le temps sur la route, le chauffeur routier ne craint pas la solitude et fait preuve d’un fort sens des responsabilités. Ses déplacements sont plus ou moins longs : régionaux, nationaux, internationaux. De cela dépendent ses conditions de travail. Le camionneur peut en effet être amené à conduire la nuit, les week-ends, les jours fériés. Il peut s’absenter de chez lui pendant de longues périodes et devoir dormir dans son véhicule.
Quelle différence entre chauffeur poids lourd et chauffeur super poids lourd ?
La différence entre chauffeur PL et chauffeur SPL concerne le PTAC – Poids Total Autorisé en Charge – c’est-à-dire la capacité d’acheminement des marchandises :
- un conducteur PL, titulaire d’un permis C, peut transporter jusqu’à 32 tonnes de marchandises ;
- un conducteur SPL, titulaire d’un permis CE, peut transporter jusqu’à 44 tonnes de marchandises et est habilité à conduire un convoi exceptionnel.
Quelles sont les principales missions d'un chauffeur routier ?
L’activité du chauffeur routier varie selon la distance qu’il parcourt, le type de véhicule qu’il conduit, la catégorie du tracteur (remorque et/ou semi-remorque) et la nature des produits qu’il transporte. La conduite sur routes et autoroutes occupe la majorité de son temps. Mais il est également chargé de :
- préparer son camion avant le départ (opérations d’attelage, notamment) ;
- superviser ou effectuer le chargement et le déchargement du camion ;
- remplir les documents administratifs liés à la livraison (bordereaux, factures, formalités douanières) ;
- mettre à jour le carnet de bord ;
- assurer l’entretien de son camion.
Quel est le profil d'un chauffeur routier ?
Pour devenir chauffeur routier, il faut être passionné, mais aussi posséder certaines compétences professionnelles et qualités humaines.
Compétences requises
Les compétences exigées par le métier de conducteur PL/SPL s’acquièrent au cours d’une formation :
- connaître les règles de sécurité, la réglementation du transport de marchandises et le code de la route ;
- savoir conduire un véhicule lourd tout en économisant de l’énergie ;
- maîtriser les dispositifs électroniques embarqués (GPS, repérage par satellite, etc.) ;
- maîtriser les modalités de chargement/déchargement de marchandises ;
- savoir prévoir un itinéraire, gérer son temps et respecter un horaire ;
- avoir des compétences de base en mécanique et maintenance de premier niveau.
Qualités recherchées
Seul maître à bord de son engin, quelles que soient les conditions (nuit, pluie, verglas, etc.), le chauffeur routier doit faire preuve d’autonomie et de respect des règles de sécurité. Pour faire face aux dangers de la route, le camionneur doit également posséder une grande capacité d’attention et de réactivité.
Enfin, ce professionnel de la route est le représentant de l’entreprise qui l’emploie : il se doit d’être courtois, ponctuel et avoir le sens du relationnel.
Comment devenir chauffeur routier ?
Pour devenir chauffeur PL, vous devez être titulaire du permis de conduire C. Pour passer le permis C, vous devez déjà être titulaire du permis B et être âgé d’au moins 21 ans.
Pour exercer le métier de chauffeur SPL, vous devez être titulaire des permis C et CE.
Mais posséder un permis n’est pas la seule condition ! Vous devez posséder au minium un CAP de Conducteur Routier. D’autres formations existent :
- BEP Conduite et services dans le transport routier ;
- Bac professionnel Exploitation des Transports ;
- FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) : formation de 4 semaines obligatoire pour conduire un véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes.
Vous pouvez également obtenir le Titre Professionnel de Conducteur de transport routier par une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Le transport de marchandises dangereuses exige une formation complémentaire afin d'obtenir l'habilitation nécessaire.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière du chauffeur routier ?
Au fil des ans, le chauffeur routier débutant passe sur des poids lourds aux gabarits de plus en plus imposants. Ou il se spécialise dans un type de transport particulier (produits dangereux, citernes, etc.).
Après quelques années d’expérience, il peut se mettre à son compte ou prendre la tête d’une entreprise de transport. Il doit alors obtenir une attestation de capacité professionnelle.
Par ailleurs, le conducteur PL/SPL peut évoluer vers un emploi dans un service commercial ou administratif, toujours dans le secteur du Transport, ou enfin devenir formateur aux métiers du transport.
Méthode la plus couramment utilisée pour déplacer les marchandises et matériaux, le transport routier représente un secteur d’avenir où les opportunités d’emploi sont nombreuses. Alors, n’attendez plus : consultez nos offres d'emploi en ligne ou trouvez l’agence Actual la plus proche de chez vous !
Le secteur du Transport/Logistique vous intéresse ? Découvrez nos autres fiches métiers :
- magasinier ;
- manutentionnaire ;
- préparateur de commandes ;
- conducteur de train de fret ;
- agent d’escale.