Fiche métier : agent d’accueil aéroportuaire F/H
Publié le 05/09/2023 Fiche métier
Découvrez le métier d’agent d’accueil aéroportuaire : un métier au cœur des aéroports pour les candidats dotés d’un grand sens du service.
L’agent d’accueil aéroportuaire assure la liaison entre les passagers et la compagnie aérienne. Il est chargé d’accueillir, informer et orienter les voyageurs au cœur de l’aéroport. Un métier de service et de contact accessible aux profils débutants.
Qu'est-ce qu'un agent d’accueil aéroportuaire ?
L’agent d’accueil aéroportuaire a pour mission de faciliter les déplacements des passagers au sein de l’aéroport. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il prend en charge les passagers et leurs bagages au comptoir, gère les embarquements et les débarquements, et veille à la sécurité des passagers. Toujours en quête de solutions, il s’occupe également des petits incidents et problèmes des passagers au guichet, à l’entrée des zones d’inspection ou en itinérance dans l’aérogare.
L’agent d’accueil aéroportuaire est généralement employé par une compagnie aérienne. Il travaille fréquemment en horaires décalés, les week-ends et jours fériés.
Quelles sont les principales missions d'un agent d’accueil aéroportuaire ?
Membre de l’équipe au sol et véritable facilitateur, l'agent d’accueil aéroportuaire accompagne, renseigne et oriente les passagers tout au long de leurs déplacements dans un aéroport. Ses tâches consistent à :
- accueillir les passagers au comptoir ;
- enregistrer les bagages pour les départs ;
- vérifier les cartes d’embarquement et les pièces d’identité ;
- prendre en charge les formalités de correspondance ;
- encadrer les passagers qui ont des besoins spécifiques, tels que les enfants voyageant seuls, les personnes en situation de handicap ou les personnes à mobilité réduite ;
- contrôler les opérations d’embarquement et débarquement ;
- présenter les services de sa compagnie aérienne ;
- répondre aux questions des passagers et les orienter vers le service adéquat ;
- informer les passagers en cas de retard ou d’incident ;
- transmettre les réclamations ;
- gérer les flux de passagers ;
- faire respecter les règles de sûreté aéroportuaire.
Quel est le profil d'un agent d’accueil aéroportuaire ?
Compétences requises
Au sein des aéroports, l’agent d’accueil aéroportuaire doit faire face à une clientèle internationale. Il doit donc parfaitement maîtriser le français et l’anglais. Une deuxième langue étrangère est toujours un plus.
Par ailleurs, la profession requiert
- d'être à l'aise avec l'outil informatique ;
- de connaître la réglementation en matière de transport de passagers et de produits dangereux ;
- de connaître les règles de sécurité.
Enfin, il est indispensable de posséder un casier judiciaire vierge pour postuler au poste d’agent d’accueil aéroportuaire.
Qualités recherchées
- Interlocuteur privilégié des passagers, l’agent d’accueil aéroportuaire doit posséder un grand sens du service, être courtois et savoir conserver son sang-froid en toutes circonstances. Les soft skills comme l’aisance relationnelle, l’adaptabilité, la résolution de problèmes et la gestion du stress sont particulièrement recherchées auprès des candidats.
Par extension, une présentation impeccable, une bonne élocution et le goût pour le travail d’équipe sont indispensables.
Comment devenir agent d’accueil aéroportuaire ?
Le métier d’agent d’accueil aéroportuaire est accessible aux débutants : les compagnies aériennes forment généralement leurs recrues en interne.
Cependant, un bac (général, professionnel ou technologique) idéalement dans le domaine du tertiaire est fortement recommandé. Les formations supérieures en tourisme, langues et/ou commerce constituent un atout de taille en phase de recrutement. Par exemple, en formation initiale :
- MC Accueil dans les transports
- BTS Tourisme
- DUT Technique de commercialisation
- Licence Langues Étrangères Appliquées
Accéder au poste d’agent d’accueil aéroportuaire est également possible en formation continue ou en reconversion. Le métier est accessible en formation continue par le biais d'une certification de niveau IV ou de formations courtes non certifiantes d'agent d'escale proposées par différents organismes. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Actual !
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière de l’agent d’accueil aéroportuaire ?
Avec de l'expérience, l'agent·d'accueil aéroportuaire peut évoluer vers un poste d'encadrement : chef d’équipe ou chef d’escale. Il prendra alors en charge la supervision d’une équipe d’agents d’accueil aéroportuaires.
Busybee, l’expert aéroportuaire d’Actual group vous accompagne dans votre projet de candidature au métier d’agent d’accueil aéroportuaire. Pour plus d’informations, retrouvez nos agences Busybee d’emploi et d’intérim aéroportuaires implantées dans les 5 principaux aéroports de France, ou consultez nos offres d'emploi en ligne.
Le secteur de l’aéroportuaire vous intéresse ? Découvrez nos autres fiches métiers :
- agent d’escale
- agent de piste aéroportuaire
- bagagiste