Booster son profil LinkedIn : les 15 conseils indispensables !

Publié le 18/10/2019 Conseil

Comment utiliser le premier réseau social professionnel mondial : LinkedIn ?

Premier réseau social professionnel mondial avec plus de 260 millions d'utilisateurs actifs, LinkedIn est un outil incontournable si vous êtes en recherche d'emploi. Véritable vivier de candidats, il est largement utilisé par les recruteurs en quête de compétences et de talents. Mais savez-vous comment optimiser votre profil pour gagner en visibilité ? Suivez nos 15 conseils pour rendre votre profil LinkedIn attractif et trouver un emploi !

1 - Personnalisez l'URL de votre profil LinkedIn

Indiquez votre nom dans l'adresse URL de votre profil LinkedIn. Une action simple à mettre en place, mais qui a son importance : une URL de profil optimisée est plus facilement mémorisable par vos visiteurs. Elle dynamise votre présence en ligne sur les moteurs de recherche. Mais surtout, elle permet aux recruteurs de trouver plus facilement votre profil sur le réseau.

Astuce : optez pour le modèle très efficace https://linkedin.com/in/prénom-nom. 

2 - Optez pour une photo professionnelle

La photo humanise et crédibilise votre profil. Attention cependant, vous êtes en recherche d'emploi : la photo doit être de qualité professionnelle et récente, au même titre que celle de votre CV. Utilisez un portrait sur lequel vous adoptez une expression sympathique. Surtout, évitez les photos personnelles recadrées, les selfies, les logos... La première impression compte.

Astuce : la photo doit être de 400 × 400 pixels, au format JPG, GIF ou PNG et ne pas excéder 10 Mo.

3 - Intégrez une photo d'arrière-plan LinkedIn

LinkedIn propose d'ajouter une image de couverture sur votre profil. C'est une excellente occasion de communiquer sur votre domaine, votre expertise ou votre personnalité : démarquez-vous ! Pourquoi ne pas mettre une photo de vous prise en situation professionnelle si votre secteur s'y prête ? 

Pour créer une image d'en-tête au look professionnel et dans les bonnes dimensions, utilisez des outils gratuits en ligne, comme Canva, qui proposent des modèles de bannières à personnaliser.

Astuce : l'image de couverture doit être de 1536 x 768 px, au format JPG, GIF ou PNG et ne pas excéder 2 Mo.

4 - Utilisez des mots-clés pertinents

Sur LinkedIn, les recruteurs utilisent des mots-clés pour trouver une compétence, une expertise ou un savoir-être particulier. En optimisant votre profil LinkedIn avec des requêtes ciblées, vous augmentez vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche. Ces mots-clés, et leurs variantes, doivent être utilisés sur tout votre profil (titre, infos, expérience, formation, compétences). Attention cependant à ne pas en abuser !

Astuce : pour choisir des mots-clés pertinents dans votre secteur, mettez-vous à la place du recruteur et utilisez leur vocabulaire métier.

5 - Ajoutez un titre accrocheur sur LinkedIn

Ne vous contentez pas d'indiquer « En recherche d'emploi » ! Dans le champ « Titre », précisez à l'aide de mots-clés le secteur ou le poste que vous visez. Profitez de cette section pour mentionner vos meilleurs atouts et faire votre promotion. Gardez en tête que le titre véhicule votre identité professionnelle, sur LinkedIn mais aussi les moteurs de recherche. Il doit être succinct tout en suscitant l'intérêt des recruteurs.

Astuce : le titre, c'est votre slogan ; utilisez toute la place à votre disposition !

6 - Indiquez la ville dans laquelle vous voulez travaillez

En recherche d'emploi, pensez à indiquer la ville ou la zone géographique dans laquelle vous souhaitez travailler... et non celle où vous habitez ou avez travaillé précédemment. Cela vous permet de recevoir des recommandations de jobs ciblées de la part de LinkedIn et d'apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs de votre région.

7 - Soyez joignable : renseignez toutes vos coordonnées LinkedIn

Vous viendrait-il à l'idée de transmettre un CV à un recruteur, une agence d'emplois ou sur une plate-forme de recrutement sans indiquer vos coordonnées ? Non, bien sûr ! Si vous utilisez LinkedIn pour trouver un emploi, facilitez la vie du recruteur. Renseignez tous les champs utiles, e-mail ET téléphone.

Astuce : pour ne rater aucun message, utilisez une adresse e-mail dédiée exclusivement à votre vie professionnelle et votre recherche d'emploi. Personnalisez également votre répondeur téléphonique avec votre propre voix en indiquant votre nom. Cela rassure le recruteur.

8 - Démarquez-vous avec une présentation LinkedIn percutante

La première section qu’un recruteur lira sur votre profil LinkedIn est la section « Infos ». Cette partie doit lui donner envie de vous contacter : vous êtes LA personne qu'il lui faut. En quelques lignes, on doit pouvoir comprendre qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous pouvez apporter aux entreprises qui cherchent de nouveaux collaborateurs. Mettez en avant votre vision professionnelle, vos qualités et vos dernières réalisations en évitant les banalités et en utilisant des mots-clés.

Astuce : rédigez cette section en utilisant des verbes d'action !

9 - Mettez en valeur vos réussites professionnelles

Dans la section dédiée à votre parcours professionnel, ne vous contentez pas de lister vos expériences ! Soyez exhaustif dans leur description. Ajoutez les missions qui vous ont été confiées et les projets réalisés, exemples et résultats à l'appui. 

Si vous êtes expérimenté dans le secteur que vous visez, insistez sur les expériences qui témoignent le mieux de votre savoir-faire. Et si vous avez effectué des formations professionnelles, certifiantes ou non, au cours de vos précédents jobs, mentionnez-les.

Astuce : si les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé possèdent une page LinkedIn, liez votre expérience à celles-ci. Leur logo s'affichera dans votre profil.

10 - Renseignez vos compétences LinkedIn

LinkedIn propose également une section dédiée aux compétences. Choisissez-les soigneusement et demandez à vos (ex-) collaborateurs, managers, responsables de les reconnaître. Ainsi, votre profil sera référencé lorsque les recruteurs effectueront une recherche de candidats à partir de mots-clés liés à ces compétences.

Vous pouvez en renseigner jusqu'à 50. Nous vous recommandons toutefois de privilégier uniquement vos compétences clés sur le job visé et celles qui vous démarqueront de la concurrence (vos savoir-être) !

Astuce : LinkedIn affiche les 3 premières compétences par défaut. Pour lire les suivantes, les utilisateurs doivent cliquer sur « Voir plus ». Pensez donc à identifier les 3 principales compétences et à les afficher en tête de liste.

11 - Sollicitez des recommandations LinkedIn

Ayez le réflexe de demander à vos collègues, employeurs et clients une recommandation écrite sur votre profil. Les recommandations témoignent de votre professionnalisme et vous crédibilisent auprès des recruteurs. En outre, ces références permettent de donner du poids à la section Expérience.

Astuce : vous pouvez modérer les recommandations laissées sur votre profil et mettre en avant celle que vous souhaitez. Ici, préférez la qualité à la quantité.

12 - Rendez votre profil visuellement attrayant avec des éléments média et des projets

LinkedIn vous permet de charger toutes sortes de supports : vidéo, photo, lien, document, présentation... et d'ajouter des projets professionnels et personnels. Profitez-en ! Cela permet d'illustrer de manière concrète vos expériences et de vous mettre en valeur.

Astuce : si vous possédez un blog ou êtes actif sur les réseaux sociaux, ne vous privez pas de faire un lien vers ces éléments pour améliorer votre visibilité. Attention toutefois à ce qu'ils servent vos objectifs professionnels.

13 - Actualisez votre profil LinkedIn

Une fois que vous avez soigneusement complété votre profil, ne le laissez pas à l'abandon ! Les recruteurs sont méfiants des profils inactifs ou obsolètes. Mettez-le à jour régulièrement avec tout ce qui peut vous sembler significatif (séminaire, certification, webinar...). 

Si vous ne mesurez pas de progrès dans le référencement de votre profil, consultez celui – bien positionné – d'autres utilisateurs LinkedIn de votre secteur et inspirez-vous en : changez de stratégie de mots-clés, modifiez l'ordre d'apparition des éléments et boostez vos compétences.

Astuce : lorsque vous éditez votre profil, jouez sur l'activation/la désactivation de la diffusion de votre activité. Il n'est pas nécessaire que tout votre réseau soit informé de votre changement de photo. En revanche, l'ajout d'une nouvelle compétence, recommandation ou expérience pourra les intéresser.

14 - Soyez dynamique et proactif

N'oubliez pas que LinkedIn est avant tout un réseau social. Votre activité en ligne représente un sérieux atout pour améliorer votre visibilité auprès des recruteurs : engagez la discussion avec vos contacts, développez votre réseau, échangez et débattez dans des groupes réunissant des professionnels de votre secteur, partagez ou rédigez des contenus pertinents en lien avec votre domaine, tenez-vous au courant de l'actualité de votre branche et commentez les publications. 

Bref, maintenez une activité régulière et profitez de toutes les opportunités offertes par le réseau ! 

Astuce : comportez-vous sur LinkedIn comme vous le feriez dans la vraie vie professionnelle. Ce n'est pas parce que vous êtes en recherche d'emploi que vous devez harceler vos contacts. Soyez toujours honnête. Et si vous souhaitez inviter une personne à rejoindre votre réseau, personnalisez votre invitation.

15 - Utilisez l'outil de recherche d'emploi LinkedIn et postulez en ligne

Pour trouver un emploi, utilisez l'outil de recherche d'emploi sur LinkedIn. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez effectuer une recherche selon différents critères, comme la fonction, la ville ou le secteur. Dès lors, vous aurez accès aux annonces d'emploi parues et pourrez directement postuler en ligne. 

Astuce : n'oubliez pas de vous abonner aux pages LinkedIn des recruteurs et des entreprises qui vous intéressent. Elles y font régulièrement la promotion de leurs offres d'emploi.